Conseil et Stratégie Digitale

QU’EST-CE QU’UNE STRATÉGIE DIGITALE ?

Stratégie digitale une stratégie qui utilise les nouvelles technologies de l’information et du communication (tout ce qui relève du Web), au service d’une marque, d’une société, d’un produit…

Comme une stratégie marketing « classique », la stratégie digitale est l’ensemble des éléments nécessaires dans un temps donné pour atteindre un/des objectif(s). Elle fait partie de la stratégie générale de l’entreprise.

POURQUOI METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DIGITALE ?

Les objectifs d’une stratégie digitale peuvent être variés :

se faire connaître

Dans le cas du lancement d’un nouveau produit ou service, il est recommandé de suivre une stratégie de marketing ayant l’objectif d’informer les clients de l’existence de celui-ci.

Améliorer l’image

Il se peut que les produits de vos concurrents soient mieux considérés que les vôtres, dans ce cas, un des objectifs de la stratégie de marketing sera d’améliorer la qualité de votre offre.

Parfois, c’est directement l’image de l’entreprise qu’il faut amélioré (participation dans un événement, aide aux associations, etc).

Cibler de nouveaux profils de clients

C’est en effet assez commun qu’une entreprise ait l’opportunité de se développer sur un autre type de clientèle.

Par exemple, une entreprise qui réalise des prestations pour des PME et qui désire atteindre des grands comptes, et choisit d’ouvrir une partie de son business pour les particuliers.

 Améliorer la satisfaction des clients

c’est un  des objectifs de stratégie marketing typiques. Les entreprises sont de plus en plus convaincues de l’importance de ce facteur pour fidéliser, et par conséquent, pour développer les ventes.

Développer le business sur de nouveaux marchés

Il est possible que suite à l’étude des résultats d’une analyse marketing vous identifiez un marché émergeant ayant un fort potentiel pour votre entreprise.

Dans ce cas, vous pourriez fixer comme objectif de stratégie de marketing le développement de votre business sur ce nouveau marché (par exemple, commencer à vendre dans un nouveau pays).

Se différencier de la concurrence

En général, si votre entreprise est dans un environnement compétitif, vous devez choisir  une stratégie marketing de différenciation,dans le but de se distinguer sur le marché.